Mise à jour Google Venice : généralisation du SEO local

Qu’est-ce que Google Venice ?

Google améliore constamment ses algorithmes pour présenter des informations plus pertinentes, plus nombreuses, et mieux mises en avant dans les résultats de recherche de son moteur (ses « SERP » pour Search Engine Results Page). Google Venice est une mise à jour annoncée en février 2012 et qui vise à mieux prendre en compte la géolocalisation des requêtes des internautes dans le moteur de recherche.

Google fournissait déjà des informations spécifiques aux requêtes géolocalisées, notamment grâce à son service Google Maps.
Avec la mise à jour Google Venice, la firme de Mountainview va plus loin, et sur certaines requêtes pour lesquelles Google a déterminé que ce serait pertinent, vous obtenez des renseignements universels géolocalisés, même si votre requête n’intègre aucun élément explicite de géolocalisation.

Par exemple lorsque vous lancez (depuis une adresse IP à Paris) une requête sur « cinéma » sans rien préciser d’autre, vous obtenez, au-dessus des résultats naturels classiques, des informations fournies par Google, sur les séances de cinéma à Paris, avec même un plan pour savoir où elles ont lieu :

résultats Google local 1

Comme Google Penguin et Google Panda, la mise à jour Google Venice est mise en œuvre graduellement, et les experts du SEO local remarque que de plus en plus de requêtes ont été affectées au fil des mois : Google tente ainsi de se prémunir des optimisateurs SEO qui ont l’indiscrétion de vouloir comprendre les rouages des évolutions du moteur de recherche (pour faire leur métier plus efficacement !).

Sur quoi s’appuie cette géolocalisation ?

Chaque appareil connecté à internet (appelé « terminal »), que ce soit un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un smartphone, une tablette ou autre, se voit affecté par le fournisseur d’accès internet (FAI) une adresse IP (pour Internet Protocol) unique sous forme d’une suite de 12 chiffres.

Votre box internet possède par exemple une adresse IP unique (vous pouvez la changer en éteignant votre box pendant une minute). Cette adresse IP dépend généralement de la localisation de votre connexion internet, ce qui permet aux sites internet de localiser leurs visiteurs, et de leur fournir des services spécifiques.

Quelles sont les requêtes affectées par la mise à jour Google Venice ?

Comme pourra vous l’expliquer votre consultant lors de l’élaboration de votre devis SEO, Google choisit ces requêtes en fonction de la pertinence de leur géolocalisation. Le moteur de recherche dispose pour cela de l’historique quantifié des requêtes que les internautes lui ont soumises, et il lui est ainsi aisé de déterminer si une requête a souvent été associée à une géolocalisation.

Quel est l’enjeu ?

La mise à jour Google Venice s’inscrit dans un vaste projet de Google de fournir toujours plus d’informations à ses visiteurs, que ce soit via Google Maps ou via le Google Knowledge Graph. Les observations sur la durée par notre agence SEO montrent qu’il s’agit d’une tendance profonde du moteur qui est en train de transformer son moteur de recherche en plateforme d’information qui fournira de plus en plus des informations directement, et donc sans que l’internaute ait besoin de cliquer sur les résultats naturels du moteur.

Vue l’importance du moteur de recherche Google dans le paysage de l’internet actuel (90% des requêtes à des moteurs en France par exemple), l’impact de cette tendance de fond est majeur et modifiera en profondeur les habitudes des internautes, qui utiliseront Google non plus pour trouver un site qui les renseigne, mais pour trouver directement l’information qu’ils recherchent sans consulter un site tiers. Conséquemment, beaucoup de sites d’informations recevront moins de visiteurs provenant du moteur, et ceux dont l’existence est fortement dépendante de ce trafic Search devront trouver d’autres leviers de trafic web, en ayant de plus Google non plus comme source de trafic, mais comme concurrent.

Quel impact de Google Venice pour le SEO ?

Avec Google Venice, Google brouille encore un peu plus les pistes : une requête non géolocalisée peut donner des résultats géolocalisés, et une requête non géolocalisée peut donner des résultats géolocalisés. Et aucune de ces possibilité n’est systématique, c’est selon le bon vouloir du moteur de recherche.

Cela reflète le fait que Google fait un effort, dans son projet de compréhension sémantique du web basée sur les entités nommées, de faire correspondre dans la mesure du possible ces entités à un lieu, et d’affecter un « poids » à cette correspondance, sorte de Géo Rank qui vient s’ajouter aux nombreux critères déjà pris en comptes pour le positionnement dans ses SERP, que votre consultant SEO à Paris étudiera pour vous.

La mise à jour Google Venice n’a pas révolutionné le SEO : en réalité, cela faisait déjà des années que le référencement local devait être pleinement intégré à la stratégie SEO ; Google Venice ne fait donc que renforcer cette évidence pour le SEO local. Elle est néanmoins à prendre très au sérieux, et requière plus de finesse dans la prise en compte de la géolocalisation (même si vous ne souhaitez pas que votre offre soit géolocalisée !) : nos consultants SEO sont parés pour vous aider à en éviter les écueils et à en saisir les opportunités.