La mise à jour Penguin de l’algorithme de Google

Qu’est-ce que Google Penguin ?

Le 24 avril 2012, Google a lancé une mise à jour Penguin, qui a pour but de contrecarrer certaines sur-optimisations SEO sur les sites et hors site. Matt Cutts , le porte-parole de l’équipe anti-spam de Google, a décrit cette mise à jour comme un rééquilibrage pour la visibilité des sites dont le contenu est pertinent, mais dont la mise en forme est peu optimisée, par rapport à des sites moins pertinents mais sur-optimisés en référencement SEO. Tandis que Google Panda examine la qualité du contenu, Google Penguin s’intéresse en particulier aux liens entrants qui pointent vers le site.

Tout comme pour sa mise à jour Google Panda, le moteur de recherche a subit une succession de versions de cet update. On peut supposer que c’est d’une part pour ne pas trop brusquer le classement de ses résultats, et d’autre part pour permettre à l’équipe qualité d’étudier les effets de Penguin et réactions à Penguin au fur et à mesure de sa montée en charge, et de pouvoir ainsi y apporter d’éventuelles corrections sans que les webmasters puissent le détecter.

Qu’est-ce que Penguin pénalise ?

Les critères de pénalisation de Penguin concernent le contenu des sites (« on-page »), mais aussi et surtout leur netlinking (« off-page »), c’est-à-dire les techniques d’augmentation artificielles de réputation auprès des autres sites, via des liens hypertextes. Notre agence SEO propose la sortie de pénalisation via des actions correctives et un référencement durable qui suit les recommandations de Google.

Parmi les nombreux critères pénalisants OFF-Page, figurent les fortes proportions de liens externes :
sur-optimisées,
– provenant de sites peu qualitatifs (annuaires et communiqués de presse trop généralistes, forum…),
– provenant de sites traitant d’une thématique trop éloignée,
– provenant toujours des mêmes domaines ou « proximités IP » de domaines.
– etc.

Pour une part beaucoup moins importante de Penguin, les critères pénalisants ON-Page :
– les suroptimisations sur des expression-clés,
– les contenus obtenus par une rédaction automatique basée sur le modèle des « textes à trous » avec des synonymes, appelée « content spinning ». Ces contenus, créés en de nombreuses versions pour une diffusion massive, sont sémantiquement peu variés et s’apparentent à du contenu dupliqué.
– les modules de maillage interne automatique, qui créent des liens hypertextes sur une liste d’expressions à chaque fois que celles-ci apparaissent dans le contenu,
– le placement d’expressions-clés dans des contenus dont l’univers sémantique n’a rien à voir avec celui de ces mots-clés,
– etc.

Que faire face à Google Penguin ?

Une pénalisation Penguin n’est pas un problème simple ; la résoudre nécessite de mettre en place un ensemble de corrections sur la base d’un audit spécifique.

Pour sortir d’une pénalité Google Penguin, nos consultants SEO à Paris vous apportent l’expertise qui rendra à votre site son positionnement dans les résultats de Google, et vous propose un devis SEO spécifique pour le propulser même encore plus haut !