Mise à jour Panda de l’algorithme de Google

Qu’est-ce que Google Panda ?

Depuis février 2011, Google a mis en place une série de filtres appelée Panda, pour éviter que se retrouvent dans ses résultats de recherche des contenus de mauvaise qualité, présentant un intérêt faible ou nul pour les internautes. mais mis en ligne sur certains sites dans l’unique but de gagner des places dans leur positionnement SEO (contenus pillés sur d’autres sites, fermes de contenus, etc.).

Suite à cette évolution majeure de l’algorithme du moteur de recherche, de nombreux sites ont été pénalisés dans les résultats de recherche de Google, notamment des comparateurs de prix, des annuaires, des sites d’affiliation, ou encore des agrégateurs. Des sites attentifs recommandations de Google ont également été pénalisés.
Voici une liste d’exemples de sites pénalisés par Google Panda.

Déployée d’abord sur les requêtes en anglais, Panda a ensuite été étendue (Panda 2.0), en avril 2011, aux autres langues. Panda prendrait en compte des avis d’utilisateurs qui peuvent alerter Google au sujet de « mauvais sites » via une extension de Google Chrome.
Google a ensuite sorti de nombreuses versions successives de Panda pour affiner la détection de sites utilisant du contenu de piètre qualité. Nous vous aidons à détecter ces embuches lors de l’audit SEO. En 2014, la firme californienne en est déjà à plus de 20 versions de Panda.

Quel a été son impact ?

L’impact sur le positionnement a été majeur, puisqu’il semble que 12% des sites qui ont été touchés dès les premiers temps de Google Panda, et que sur l’ensemble de ces versions, plus de 20% de l’ensemble des sites web ont été significativement concernés par les effets de Panda.
Les sites comportant de très nombreuses pages, mais ne correspondant pas à une marque connue ont été sévèrement pénalisés (par exemple des sites e-commerce, des forums de discussion, des comparateurs, etc.).
Les petits sites ont généralement été plutôt épargnés, et les sites des grandes marques (comme par exemple Youtube ou Wikipedia) semblent même avoir bien bénéficié de Panda.

Quelles sont les cibles principales de Google Panda ?

- les fermes de contenu : sites dont le contenu est pauvre, créés uniquement pour être monétisés via la publicité (« MFA » pour Made For Adsense), ou site à contenu provenant d’autres sites, créés pour renforcer artificiellement la popularité d’autres sites (« sites satellites » et « link wheel »),

- des sites d’intermédiation comme certains comparateurs, ou encore des sites qui volent les contenus des autres sites pour les agréger sans insuffler de véritable valeur ajoutée pour les internautes. Par exemple les moteurs de recherches internes à ces sites créent, lors de recherche d’internautes, des pages listant les pages du site sur la thématique de cette recherche. Le résultat est un ensemble de nouvelles pages qui ne présente pas de contenu original, donc d’intérêt limité pour l’internaute.

Google inflige des pénalités automatiques si la triche est flagrante, ou manuelles lorsqu’il y a un doute sur la triche aux sites manquant à ses recommandations. Cela se traduit en une baisse de 50 à 90% du trafic provenant de Google, Ces pénalités vont même jusqu’au blacklistage pur et simple des sites qui sont allés trop loin dans la manipulation des résultats du moteur de recherche, par exemple via du spam automatique de liens externes. Ce blacklistage peut être appliqué à l’ensemble d’un site, même si seulement certaines pages ne respectent pas les guidelines.

Google applique également des filtres pour ne pas lister, dans ses résultats, des pages contenant du contenu dupliqué.
De plus, Google a implémenté des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) pour permettre à son moteur d’évoluer de lui-même.

Que faire face à Google Panda ?

Cette mise à jour Google Panda est surtout à craindre pour un site sur lequel a été utilisé des techniques ne respectant pas l’intérêt de l’internaute, ou si le site utilise de façon trop systématique des optimisations visant à manipuler les positions des résultats de Google.

Néanmoins, bon nombre de sites respectant à peu près les recommandations de Google ont été pris dans les mailles du filet, et il est nécessaire de rester prudent et attentif même si l’on n’a pas l’impression de tricher.

Pour sortir d’une pénalité de Google Panda, faites appel à nos consultants SEO à Paris, qui vous guideront pour une réhabilitation de votre site auprès du moteur de recherche, et un retour dans les premières places des résultats de Google. Cette problématique sera étudiée dès l’élaboration de votre devis SEO.