La mise à jour Hummingbird de l’algorithme de Google

Qu’est-ce que Google Hummingbird ?

Déployée dans le monde entier, Hummingbird (= colibri en Français) est annoncée fin septembre 2013 comme le changement le plus important du moteur de Google depuis le lancement de Google Caffeine en 2009. Modifiant en profondeur l’infrastructure du moteur de recherche (et peu l’algorithme), Caffeine avait pour objet l’indexation plus rapide des nouveaux contenus. Hummingbird, en revanche, concerne l’algorithme, et a pour objet de sélectionner plus rapidement et précisément les pages à faire figurer parmi les résultats de recherche de Google. Hummingbird concernerait 90% des requêtes !

Hummingbird propose notamment de répondre aux requêtes écrites sons forme de questions « naturelles », à la différence des requêtes composées uniquement de quelques mots-clés. Il s’agit donc ici pour Google de réellement « comprendre » le véritable sens des questions dans leur globalité.

Le moteur de Google intègre depuis des années des caractérisations sémantiques, et pousse toujours plus loin la compréhension du sens des textes. Il détecte ainsi les synonymes, et construit une base très complexe d’entités nommées, qui met en relation les mots via leur sens présumé et leurs proximités d’utilisations (voir par exemple le brevet sur les co-occurrences déposé par Google).

Dans les faits, cette mise à jour de l’algorithme n’est pas aussi évidente à déceler, car en demandant à Google : « où puis-je acheter du pain à Paris ? », on n’obtient pas encore la liste des boulangeries parisiennes. Mais c’est dans cette optique que cette mise à jour Colibri agit, et la stratégie longue traine SEO sera probablement de plus en plus gagnante. Pour certaines requêtes, Google affiche d’ailleurs, au-dessus des résultats organiques, des informations supplémentaires issues de son Knowledge Graph. Essayez par exemple la requête « météo Paris » ou « Albert Einstein » :

Encart Google Graph Einstein

De même pour les smartphones, Google propose des informations supplémentaires à ses résultats naturels sur certaines recherches :

Encart Google Graph Einstein

Qu’est-ce que change Google Hummingbird pour le SEO ?

La mise à jour Colibri compte aller plus loin en généralisant les réponses vers une compréhension sémantique étendue des demandes des utilisateurs.
Bien qu’elle constitue une avancée majeure en termes de moyens techniques mis en œuvre, cette update Hummingbird de Google aura a priori un impact relativement limité sur le SEO. Lors de l’analyse lexicale, le consultant SEO intègre plus précisément la géolocalisation des expressions-clés pour constituer le corpus à cibler. Les utilisateurs sont clairement gagnants sur ces innovations qui leur donnent un accès plus rapide à certaines informations, et les professionnels webmasters, webmarketers et référenceurs SEO ne semblent pas non plus indisposés pour leurs activités.