Positionnement Google : impact SEO sur votre visibilité

Pour faire connaître vos produits ou services grâce à Google, vous devez être dans les premiers résultats du moteur de recherche.

  • La 1ère place sur Google est celle qui attire le plus d’internautes : plus d’1/3 des internautes clique sur le 1er résultat !
  • Faire partie des 5 premiers résultats est la marque d’un leader sur son marché.
  • Seulement 8,5% des internautes consultent la 2ème page des résultats de Google !
  • Pourcentage de visites suivant le positionnement Google

  • Certaines expressions très demandées dans les requêtes des internautes représentent des millions de clients potentiels. D’autres expressions, moins demandées mais plus précises, sont particulièrement pertinentes pour décrire votre offre : elles peuvent chacune vous apporter des dizaines de milliers de prospects ciblés.

Si votre site n’est pas présent dans ces premiers résultats, c’est la plupart de vos prospects potentiels qui passe à côté de votre offre et ne voit que vos concurrents.

C’est pourquoi il est vital pour le développement de votre chiffre d’affaire d’atteindre les premières places de Google… et de s’y maintenir ! C’est ce qui vous propose notre agence SEO en établissant un devis SEO spécifique pour votre site.

Impact SEO : potentiel de visites de votre site depuis Google

Le potentiel de visites de votre site depuis Google dépend de plusieurs facteurs.

D’une par le nombre de recherches par les internautes pour l’expression considérée. Certaines expressions sont utilisées par des millions d’internautes pour trouver une réponse à leurs attentes.

D’autres expressions sont moins courantes, mais peuvent détenir un véritable potentiel de visites. C’est le cas d’expressions plus précises, qui décrivent plus exactement votre activité. Ces expressions, de par leur ciblage pertinent, génèrent des taux de clic élevés, et sont à prendre en compte dans votre stratégie SEO.
L’ensemble de ces expressions précises, qui comportent de 2 à 4 mots-clés, constitue un corpus dont le potentiel de chiffre d’affaire est dans de nombreux cas plus important que les quelques expressions génériques les plus demandées. Cet ensemble d’expressions, appelé « longue traine », est donc vital pour votre visibilité, et doit être exploité finement pour en tirer le maximum de visites ciblées.

Le potentiel des requêtes sur Google dépend donc à la fois de la popularité des expressions recherchées, mais aussi de leur ciblage.

L’expertise de notre consultant SEO vous permettra de déterminer quelles expressions sont les plus importantes, et quelles expressions ciblées sont exploitables et font partie de votre longue traîne à exploiter.
Nous vous aiderons à évaluer le potentiel de chacune de ces expressions, à hiérarchiser et organiser le corpus d’expressions ainsi constitué, puis à adapter le SEO de votre site web en fonction de vos objectifs sur chacune de ces expressions.

Quels sont vos taux de clics potentiels ?

Les taux de clics sur les résultats de Google varient sensiblement d’une expression à l’autre. Ils dépendent de :

- la position de votre site sur les pages de résultats de Google (appelées SERP pour Search Engine Result Pages), et en particulier dans les 1ers résultats de la 1ère page.

- la précision de l’expression pour décrire ce que recherche l’internaute, autrement dit le ciblage de cette expression. Le choix et la hiérarchisation des expressions sur lesquelles travailler est une étape cruciale de votre stratégie SEO.

- la nature de l’internaute : est-ce un particulier ou un professionnel ? Un décideur, un acheteur ? Suivant que votre activité se situe en BtoB ou en BtoC, et la fonction de l’internaute, les attentes des visiteurs de Google sont différentes, et leur comportement sera lui aussi différent. Vous devez donc adapter votre SEO en fonction des spécificités de vos cibles.

- l’état d’esprit dans lequel l’internaute effectue sa recherche. Est-ce une recherche compulsive ? Une recherche d’actualité ? Une recherche correspondant à un besoin immédiat ou à une veille en prévision d’un besoin à venir ?

Ainsi les taux de clic seront spécifiques à chaque domaine, et diffèreront selon l’expression utilisée par l’internaute lors de sa requête sur Google et votre positionnement dans les résultats de Google pour chaque expression.